Comment trouver de la musique libre de droits ?

Pour réaliser une présentation, une vidéo d’entreprise, un sketch YouTube, ou encore  un spot TV, la musique a toute son importance. Mais pour intégrer la musique d’un artiste qui vous plaît, il vous faut signer un contrat d’édition, pour utiliser une création musicale. Le prix varie bien entendu selon la notoriété de l’artiste, mais vous devrez débourser bien plus que le prix d’un album même s’il ne s’agit pas de Mickael Jackson  ou deb Pharell Williams. Il existe cependant des solutions peu chères ou carrément gratuites vous permettant d’animer vos différents supports avec des morceaux de musique.

Quelles sont les règles du copyright musical ?

Les règles du droit d’auteur en matière de contenu musical sont assez complexes, il faudrait une dizaine d’articles pour en parler de façon exhaustive, mais voici un petit résumé succinct :

  • Pour toute utilisation d’un morceau musique, il est indispensable d’avoir une autorisation de son auteur, de préférence écrite.
  • Même quand vous avez acquis une œuvre légalement, vous n’avez pas le droit de vous en servir pour produire un contenu à votre compte. Ainsi, il ne suffit pas de se procurer un album d’un artiste pour utiliser un extrait d’morceau dans une ouvre qui porte votre signature.
  • Même si l’extrait de la chanson ne dure que quelques secondes, comme pour un générique, ou une petite intro il vous faut quand même prendre l’accord de l’artiste et de sa maison de production.

Où se procurer de la musique libre?

Si votre budget est trop bas, vous ne pourrez pas utiliser les derniers tubes des articles les plus connus du moment, mais  il y a un certain nombre de solutions gratuites que vous pourrez trouver  sur le net. C’est le cas par exemple de :

  • Dig CC Mixter, base de données internet de musiques libres de droits. Un certain nombre d’options sur le site vous permettent de filtrer seulement les musiques ainsi que chansons destinées à un usage commercial. En général, les musiques sont gratuites, toutefois vous pourrez être amené à débourser une dizaine d’euros pour d’autres. Le site offre un répertoire très complet, vous y trouverez certainement votre bonheur avec les centaines de millions d’œuvres disponibles.
  • Free Music Archive est une chaîne YouTube qui dispose de musiques libres dans un nombre plus réduit mais de très bonne qualité. Si vous n’avez pas trop le temps, vous pourrez rapidement trouver ce dont vous avez besoin ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *