Relaxation : la musique au service du bien-être

Comment se remettre en forme après une journée chargée, pleine de stress, comment évacuer les toxines accumulées dans le corps par la tension du quotidien ? La musique peut être une réponse à cette problématique…

Comment la musique peut-elle faciliter la relaxation ?

De nombreuses études ont été menées concernant les propriétés thérapeutiques de la musique. La plupart a été concluante, on a ainsi découvert qu’en dehors de sa fonction ludique, elle permettait de soigner certains maux ainsi que d’apporter courage, calme et bonne humeur. Les vertus de la musique sont connues depuis les premières heures de l’humanité. On a découvert des écrits dans des traités de médecines datant de l’Antiquité parlant de cela.

A partir du siècle précédent, l’utilité de la musique dans le traitement de certaines maladies a été officiellement reconnue, au point où cet art est devenu un instrument de travail thérapeutique a partir de 1950. Avec leur formation dans les instituts spécialisées, les praticiens de la musicothérapie proposent leurs services dans plusieurs milieux : les centres médicaux, les établissements psychiatriques, les centres de détention, dans ces centres d’accueil pour mineurs ou encore les maisons de retraite.

On peut maintenant affirmer sans aucun doute que la musique a une action sur le système nerveux. Certaines musiques permettent de camer l’esprit, d’activer les fonctions d’autoréparation du cerveau, de stimuler la production d’hormones bénéfiques, bref de récupérer suite à des périodes de stress plus ou moins longues.

 Quelle musique écouter pour se relaxer ?

Il n’y a pas un type de musique unique pour se relaxer, le choix de cette musique est culturel et personnel, c’est celle qui vous donne les sensations d’apaisement.

Un Reiki pourra par exemple aider certaines personnes trouver le calme tout en énervant d’autres. Raison pour laquelle, pendant longtemps, les musiques de relaxation étaient uniquement des sons naturels tels que le bruit des vagues, de certains animaux ou de la pluie accompagnés de rythmes instrumentaux

Il existe à présent, grâce notamment au net, une multitude d’autres musiques.

Gardez à l’esprit qu’une musique relaxante a la plupart du temps aucune mélodie afin d’éviter l’attention, le sujet doit petit à petit se détacher de son environnement physique afin de pouvoir entrer dans la détente. Choisissez des rythmes lents et surtout ne vous limitez pas à un style musical en particulier puis constituez-vous des listes de lecture de 30 minutes à 1 heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *