Comment composer une musique ? Conseils pour novices

Si vous lisez et article, c’est que l’idée de composer une musique  l’aide d’instruments ou de synthétiseur vous a déjà traversé l’esprit. Quel que soit votre âge, que vous soyez un professionnel de la musique ou non, vous avez certainement un petit air qui vous trotte dans la tête que vous aimeriez jouer… Pas besoin d’être un as pour composer une petite musique bien à soi à utiliser pour divers types de contenus.

Faut-il maîtriser un instrument afin de pouvoir composer ?

Le fait de jouer régulièrement d’un instrument constitue un avantage certain pour pouvoir composer, cela vous confère une compréhension plus aisée de la musique. Le processus de composition sera plus simple à appréhender.

Mais, il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau très élevé pour se lancer dans la composition musicale. Il ne faut pas que votre niveau actuel soit un frein à la réalisation d’une œuvre, le mieux c’est d’apprendre à jouer de la musique et composer parallèlement. Ainsi, il s’établira une synergie au fur et à mesure que vous progresserez de votre instrument, vous allez prendre conscience de nouvelles possibilités de composition et adapter votre travail au fur et à mesure. Vous l’aurez compris, lancez-vous des maintenant, cela vous prendra le temps qu’il faudra, mais l’expérience sera forcément enrichissante.

Comment procéder ?

Pour pouvoir composer un morceau, vous n’avez pas besoin de maîtriser tous les instruments. L’œuvre doit être transposable tout type d’instrument. Malgré tout, il convient de choisir un instrument pour écrire.

En général, le piano ou la guitare constituent les armes les plus usitées par les compositeurs. Si vous disposez d’une boîte à rythme avec synthétiseur accompagné d’un bon contrôleur midi, c’est amplement suffisant pour vous lancer.

Il faut débuter avec ce que vous connaissez le mieux, ce qui vous donne le meilleur feeling. Les idées arrivent plus facilement quand on est à son aise de ce côté.

Autres astuces

Pour composer un morceau de musique, il convient d’abord de trouver une « boucle ». C’est-à-dire, une suite rythmique se répétant  tout au long de la chanson. Vous pouvez réaliser cette boucle à l’aide d’un ou de plusieurs instruments mais également de votre boîte à rythme et autres accessoires. Faites aussi simple que possible, pas besoin d’en faire trop, l’auditeur retiendra plus facilement.

Si vous voulez trouver une mélodie allant avec votre accompagnement : servez-vous notes de vos accords. Cela donnera quelque chose de plus cohérent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *