Les solutions d’insonorisation d’une salle d’animation
Les solutions d’insonorisation d’une salle d’animation
Vous avez une salle des fêtes, une salle d’animation, un restaurant, une boîte de nuit ou tout autre lieu qui se révélerait particulièrement bruyant et vous cherchez à isoler le bruit afin qu’il soit inaudible de l’extérieur ? Le mieux reste d’opter pour une solution d’insonorisation.
Les différentes mousses phoniques existantes
Une mousse phonique, appelée également mousse acoustique, permet d’empêcher le bruit de sortir d’une pièce. En effet, elle se présente sous différentes formes et matières et offre une capacité d’absorption suffisante pour favoriser l’isolation phonique d’une pièce. Les mousses sont généralement conçues en mélamine, une matière rigide, résistante et à l’épreuve des flammes. En effet, un établissement accueillant du monde est généralement susceptible d’avoir besoin de ce type de solution pour éviter que les nuisances sonores ne se propagent à l’extérieur et dérangent les voisins. Voici les différentes solutions phoniques existantes pour salles et établissements.
Les mousses à faces lisses
Ce type de mousse présente la particularité d’offrir une surface lisse aux qualités acoustiques sans pareilles. La mousse à faces lisses se révèle être parfaite pour isoler les ondes sonores émanant d’une pièce ou d’une structure entière (cinéma, restaurant, bar, usine, etc.). Elle est facile à installer et sa simplicité de coupe lui permet d’être intégrée sur tout type de surface, du moment que celle-ci n’est pas poussiéreuse et qu’elle ne présente pas de signes d’humidité. La mousse acoustique lisse présente également un classement contre le feu M1, ce qui la rend non inflammable. De plus, elle dispose également d’une protection contre les agents chimiques.
Les mousses à faces alvéolaires
Une mousse de ce type présente un revêtement alvéolé qui lui confère une efficacité optimale pour piéger les ondes sonores, empêcher que celles-ci ne traversent un mur et ne se répandent. Les mousses à faces alvéolaires sont le plus souvent utilisées pour recouvrir les murs d’un studio d’enregistrement ou d’une salle de musique et ainsi, insonoriser une salle d’une manière particulièrement efficace. En effet, cette forme alvéolée a été spécifiquement étudiée afin de présenter un taux d’absorption sonore supérieur à celle d’une surface lisse. Comme pour la mousse précédente, ce type de mousse s’installe très facilement et s’adapte sans problème à la configuration des lieux, puisqu’elle se découpe au cutter ou à la lame et s’applique sans colle technique grâce à sa surface adhésive. Cette mousse acoustique dispose également d’une protection contre le feu (classement M1) et les agents chimiques.
Les mousses à faces pyramidales
Par rapport à une mousse en forme alvéolée, une mousse à faces pyramidales a pour effet de casser directement le son dès le premier contact. En effet, la forme stridente de la surface en forme de pyramides favorise l’éclatement des ondes sonores et leur éparpillement dans la pièce. Tandis qu’une mousse alvéolaire va simplement limiter la propagation du son en l’absorbant. Les mousses à faces pyramidalessont donc d’une efficacité optimale et permettent d’atteindre un résultat d’insonorisation des plus satisfaisants. Elle est extrêmement simple à installer et présente toujours une protection contre le feu (classement M1).