Pourquoi faut-il faire découvrir la musique aux enfants ?
A partir de sa naissance et au cours de ses premières années, l’enfant est conditionné pour ressentir, découvrir de même que reproduire des sons. L’analyse des bruits, des sons ainsi que de la musique constitue la base d’une communication future avec le monde. Si à trois ans, il est souvent trop tôt pour maîtriser le solfège, l’apprentissage de la musique a de nombreux bénéfices pour un cerveau en développement.
La musique permet de développer son attention et sa discipline
En ces temps où l’on est continuellement stimulé par des sonneries, des signaux d’alerte de différentes sortes, jouer de la musique est pratiquement comparable à une recherche d’apaisement pour notre cerveau. La concentration nécessaire pour jouer d’instrument est telle que l’esprit se focalise sur cet exercice. Qu’il ait une flute entre ses mains ou un violon sur son épaule, l’enfant utilise ses sens plus que d’habitude. Ses yeux lisent la portée, ses oreilles sont attentifs aux fausses notes, ses muscles se contractent, et surtout son cerveau est sollicité de manière plus importante.
Par ailleurs, pour apprendre de la musique il lui faut faire preuve de discipline. Effectivement, pour bien maitriser un instrument, pas de raccourcis; il faut des heures de pratiques destinées à la répétition des gammes, à la correction des erreurs. Comme un sportif qui refait ses mouvements, un artiste novice doit répéter plusieurs dizaines de fois un morceau pour bien le jouer. Cela qui nécessite des efforts très importants et soutenus. L’enfant qui est astreint à ce régime très tôt commence à comprendre la valeur du travail bien fait.
Comment faire apprendre la musique aux enfants?
La meilleure façon d’initier votre enfant à la musique, c’est de l’amener à jouer d’un instrument. Si vous n’avez pas les compétences techniques requises pour lui apprendre à la maison, vous pouvez l’inscrire au conservatoire dès qu’il aura 5 ans, quand il a acquis l’écriture. Toutefois il peut également suivre des cours particuliers à domicile.
Un enfant peut essayer de manipuler un instrument à n’importe quel âge, mais pour une pratique sérieuse, il est indispensable qu’il ait acquis toutes ses capacités motrices. Pour pouvoir jouer d’un instrument à vent, il faut qu’il ait la capacité de maitrise de son souffle, ce qui ne s’acquiert généralement pas avant 6 ans, mais rien n’empêche qu’il se familiarise avec des versions adaptées pour enfant de ces instruments, le temps de prendre le pli avant l’âge.